L’invention du téléphone portable
L’invention du téléphone mobile est attribuée à un ingénieur de Motorola : Martin Cooper, en avril 1973. Mais c’est seulement 19 ans plus tard, en 1992 et après moult recherches et mises au point, qu’on assiste à la naissance du premier téléphone portable. Pourtant, les ondes électromagnétiques et le réseau (radio, TV…) employés par la téléphonie mobile, sont des technologies connues depuis les années 1940.
Le premier téléphone portable
Le premier téléphone mobile a été développé par Motorola (le Motorola DynaTAC 8000X) en 1983 mais il était bien trop encombrant pour être réellement portable ! Il a donc fallu travailler sur la miniaturisation des composants. Ce n’est qu’en 1992 que le véritable premier téléphone portable est arrivé sur le marché américain, mais à un prix exorbitant ! Du coup, il n’intéressait que très peu le consommateur de classe moyenne et restait l’apanage des plus aisés.
La 2ème génération de téléphones mobiles
En 1995, la 2ème génération de téléphones portables couramment appelée la 2G fait son entrée sur le marché et révolutionne le monde de latéléphonie mobile. Petits, performants et dotés d’une batterie efficace, ces mobiles connaissent immédiatement un succès planétaire. Ces innovations sont à l’origine du boom de la téléphonie mobile.
La 3ème génération de téléphones portables
Actuellement, c’est la 3G qui domine le marché, même si les forfaits mobiles 4G commencent à se développer. Depuis les années 2000, la téléphonie mobile est présente partout dans le monde. Dans l’hexagone, les Français de 15 à 70 ans sont équipés de téléphones portables !
Le téléphone portable est devenu un objet de consommation courante dont on ne saurait plus se passer. Vous n’êtes toujours pas équipé ou vous êtes resté dans l’univers de la téléphonie mobile de deuxième génération ? Passez à la 3G .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez laisser votre commentaire