Yolie's Restaurant de Brooklyn (New York), c'est le cadre choisi par le trio Simone Desvarieux-Renel Louidor-Mirlande Exantus Maignan pour la réalisation du Gala 51e anniversaire de la presse sportive haïtienne (PSH). Avec l'ambitieux objectif de réitérer l'exploit du 26 janvier 2019 à Miami où, à la suite d'une planification ordonnée, le premier Gala de la PSH avait enregistré un éléphantesque succès.
C'était une grande première dans l'histoire de notre presse sportive. Ayant constitué un solide groupe de copains avec plusieurs militants de Brooklyn (Don Rocher, Renel Louidor, Peggy Dorismond, Philippe Moussignac), de Manhattan (Garry Joseph), de Montréal (Dady Jean-Charles), de Spring Valley (Simone Desvarieux, Etzer Toussaint), de New Jersey (Mirlande Exantus Maignan, Auger Laguerre), de Connecticut (Dr Williams Bertier, Bernard Toussaint), de Paris (Serge Lubin) etc. les vaillants guerriers CPS de Florida, Dwardy Franck, Gaby Joseph, Herby Richemontd, Desty Estiverne Philémon, Jean-Ernst Jean-Louis, Manette "Lia" Dorvilus, Presler Saint-Foix, Laurore Anselme, Hilaire Exantus, Roland Jérôme, etc. ont dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour atteindre le mont de la réussite le 26 janvier 2018 à Little Haiti. Sans oublier Mirambeau Bernard (Atlanta), aux anges d'avoir retrouvé sur le groupe 50e de la PSH ces confrères et ces amis après tant d'années loin des micros et de la chaleur du stade.
Initiative du Centre de promotion sportive (CPS) sur la voie du cinquantenaire de la presse sportive haïtienne en 2018, les galas de la PSH dans la diaspora prouvent que le sport est la tribune idéale de la moralité, du partage, de la loyauté, de la convivialité et de l'intégrité. Sur cette ligne, CPS a ouvert une voie facilitant la participation de tous, le "sincère vivre-ensemble", c'est-à-dire un "vivre-ensemble" sans détour, sans démagogie, sans épices partisanes, un "vivre-ensemble" au-dessus de toute forme de "clanerie".
Lors de la conférence CPS du samedi 6 avril 2019 à Yolie's Restaurant de Brooklyn, on a noté la présence de notre confrère Wisly Altidor et de plusieurs cadres de GLOBOSPORT, notamment Dufreny Philogène, Renel Louidor, Bernard Talent, Mirlande Exantus Maignan, Rodriguez Alciné, Romany Joseph et le pasteur Jean-Joseph Germain. En la circonstance, la "pakapala" Mirlande et les autres étaient tombés sous le charme de Yolie's. D'où le choix de ce cadre enchanteur comme siège du 2e gala de la presse sportive haïtienne le samedi 31 août 2019, deux jours avant le Labor Day (jour férié où les Antillais organisent leur carnaval à New York).
Le gala de la presse sportive haïtienne dans la diaspora fait désormais partie des rendez-vous annuels de notre société. Le samedi 26 janvier 2019 au Little Haiti Cultural Center de Miami, c'était le gala 2018 couronnant les cinquante (50) ans de la PSH. Le samedi 31 août prochain à Yolie's Restaurant de Brooklyn, ce sera le gala de la confirmation. A un mois de cette grande "kermesse sportive", tout laisse augurer une nouvelle victoire de la solidarité, de la passion saine et de la foi.
Le siège du 3e gala est déjà confirmé : c'est Montréal en juillet 2020. Le guerrier CPS Dady Jean-Charles et ses partenaires montréalais rentreront probablement dans la cuisine de la planification quelques semaines après le cérémonie de New York. Pour 2021, la dynamique Manette Dorvilus (Lia) commence déjà à dessiner le tableau du gala 53e de la PSH qu'elle souhaite grandiose à Jacksonville (Florida) où elle est parvenue à implanter une énorme base sportive en peu de temps.
Ainsi roule la machine CPS dans la diaspora, sous la direction du tandem Simone Desvarieux-Herby Richemond. Ce dernier connaît par coeur le "bréviaire CPS". Au sommet PSH de New york, on espère la désignation des sièges 2022 et 2023 des galas de la PSH en Amérique du Nord.
Conduit par l'honorable président Claude-Henry Albert, le convoi CPS poursuit son cours sur le circuit de la solidarité et du dépassement de soi. Aujourd'hui, les idées du Centre de promotion sportive font donc recette à l'extérieur grâce à la détermination et à l'esprit d'équipe des militantes et militants fidèles à la devise de cette organisation qui fêtera son 23e anniversaire le 6 octobre 2019: "Servir sportivement le sport".